L’éternelle question du gratuit ou payant se pose toujours pour de nombreux sites d’information. Plusieurs journaux de presse en ligne se sont déjà lancés dans le pari du payant. Le New-York Times par exemple, fixe la limite à vingt articles gratuits par mois sur Internet. Au-delà de cette limite, les lecteurs devront payer pour avoir accès à davantage d’articles. Si le journal s’est lancé dans ce délicat pari du payant, ce n’est pas sans risque. En effet, rendre un site payant peut engendrer une chute de l’audience qui pourrait se traduire ensuite par une fuite des annonceurs. Et dans ce cas, le pari du payant échoue. L’équation reste compliquée à résoudre. Mais pour tous les sites d’information en ligne, le maître-mot reste : la diversification des revenus.
Ce qu'il faut savoir sur la presse en ligne : la presse papier a dû s'adapter aux évolutions technologiques, c'est ainsi qu'est apparue la presse en ligne. L'adaptation de la presse à son nouvel environnement n'est pas simple. Comment est-elle financée ? Quelles stratégies adopter afin qu'elle puisse toucher un maximum de lecteurs ? Voilà quelques questions actuelles relatives à la presse en ligne qu'il est nécessaire de se poser et auxquelles des réponses doivent être apportées.
samedi 17 novembre 2012
La presse en ligne peine à se trouver un modèle économique
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